Santa Catarina et Paraná

Le 2 août, jour de ma fête, je débarque de bus à Curitiba et le Brésil me fait le cadeau de 50km d’autoroute en pente descendante jusqu’à Morretes. Sur la route je croise le sourire de nombreux autres cyclistes, un vrai régal.
C’est alors que je tombe sur une famille en train de faire un barbecue qui m’invite à sa table. Je suis encore un peu hésitant sur le portugais mais nous arrivons à nous comprendre et à discuter tout l’après-midi! Le soir c’est camping sauvage le ventre plein et le sourire aux lèvres.
Je pars ensuite plus loin à Itapoa à la rencontre du filleul du chef de famille du barbecue, journaliste local, il souhaite me rencontré et je me retrouve invité à passer la nuit dans sa famille. Une journée de repos qui fait du bien.
La côte Sud bondée l’été est totalement déserté pendant l’hiver, alors même qu’il fait 30°C et un grand soleil!
Je vais de maison en maison et roule avec le vent dans le dos tantôt sur l’autoroute tantôt sur la plage ou le vent balaye le sable. L’état de Santa Catarina est vraiment calme tous les gens semblent tranquilles et je reçois encore plus de sourires qu’au début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.