Un bon début

Depuis maintenant deux semaines j’ai quitté Rio sur mon vélo. Les premiers jours, il était difficile de rencontrer les brésiliens car je ne savais quasiment pas parler portugais à part bonjour et merci. Mais grâce aux personnes que j’ai rencontrées sur la route j’ai pu rapidement progresser en portugais et aujourd’hui je parle à tout le monde dans la rue, sur les aires d’autoroute, sur la plage… Quand c’est une nécessité on arrive à tout faire, le cerveau est une belle machine.

La barrière de la langue étant en partie franchie, les opportunités de rencontre et de partage sont sans limites. Il y a deux semaines j’étais un peu anxieux à l’idée de trouver un refuge pour la nuit, je remettais mon destin entre les mains d’internet qui pouvait me fournir des hébergements chez l’habitant via couchsurfing ou warmshowers. Celà ne me convenait pas trop car le kilométrage du jour était conditionné par l’endroit où je devais arriver. Aujourd’hui grâce à un optimisme sans failles j’ai retrouvé ma liberté. Je sais que ma bicyclette magique me guidera toujours vers le meilleur, il n’existe pas de problèmes sans solutions et mon voyage me prouve que dans le monde d’aujourd’hui qui pourrait sembler égoïste, il existe une belle solidarité qui dépasse les frontières.
La solution est dans la rencontre.
Quand j’ai faim je rencontre une famille en train de faire un barbecue qui m’invite, ou un automobilste en panne qui me sort un sac de bananes… Quand je suis dans une ville à la nuit tombée, je rencontre un cycliste qui propose de m’héberger…
Je voyage ainsi d’une maison à l’autre, à la rencontre des brésiliens, de leur culture et de leur hospitalité. Ce voyage ne me coûte quasiment pas d’argent et me rapporte énormément. Je reçois tant de sourires et d’énergie positive que je n’arrive même pas à avoir une pensée négative!

Grâce à internet, je continue de recevoir du soutien de France et de tout ceux que j’ai croisé sur mon chemin et mon magnifique voyage me semble encore plus beau à la lumière qu’il suscite dans le regard des autres.
Merci pour tous vos soutiens, tous vos sourires et j’espère que vous recevrez un peu de mon énergie positive en retour.

************************************************
Quelques photos à suivre prochainement 😉

Pour ceux qui ne peuvent pas patienter vous trouverez des photos à la fin de cet article écrit en portugais par un journaliste que j’ai croisé sur la route: http://www.tribunadeitapoa.com.br/5820/ciclista-aventureiro-frances-que-viaja-pela-america-latina-visita-itapoa